Des vacances Wannabe Minimalistes : Qu'est-ce que j’emmène?

July 12, 2018

 

J’ai hérité de la maison de mon ami pour un mois pendant son voyage en France avec sa famille. Ça prenait quelqu’un pour s’occuper du jardin, des plantes, du chat et des poules. Ça tombe tu assez bien! Alors que moi et les enfants, on avait justement besoin d’air frais! Mathieu aussi en aurait grand besoin mais bon, lui il travaille. Fack en plus se casser le bécyk à sa job pour nous faire vivre, il va se taper en pleine canicule le nuage permanent de poussière provenant de l’échangeur Turcot, lui collant à la sueur du corps, dans ses narines, ses bronches. Probablement même qu’il en avale quand il mange son lunch sur le coin de la rue pendant son break dans son truck-boîte en métal où il fait chaud comme dans une serre. Il a la chance de travailler près de la maison alors en arrivant le soir, il va se coucher dans son même nuage de poussière de l'échangeur Turcot mais à la maison, là où une heure après avoir épousseté à grandeur, tu peux déjà te remettre à dessiner des bonhommes dans la fine poussière de ciment déjà accumulée sur les meubles.

 

Depuis qu’on est déménagé à St-Henri, on fait des allergies / sinusites / bronchites / conjonctivites à répétition. C’est vraiment chiant parce que ça me gobe toute mon énergie. J’ai beau bien manger, jouer dehors, faire de l’exercice, je suis tout le temps épuisée, embrouillée. Et je capote quand j’entend les enfants tousser comme des vieux trucks mal huilés. Je suis en constante recherche de «Où est-ce qu’on pourrait ben aller s’installer nous autres dans vie pour que mes enfants puissent respirer sainement». Mais si vous me suivez depuis un certain temps, vous êtes au courant que j’ai déménagé trois fois en 18 mois et que je commence à en avoir pas pire ma claque. Je pense sérieusement à «tout vendre et vivre dans une van» pour mon prochain move. Astheur qu’on s'est "débarrassé" du chat et de l’ado qui nous empêchaient de partir trop longtemps, sky is the limit!

 

Mais heureusement, avant d’en venir aux solutions drastiques, mon ami Marcus m’est arrivé avec cette opportunité magique! Ça va nous donner un break. Peut-être même qu’on va avoir assez de temps pour arriver à tellement se recrinquer le système immunitaire qu’on aura un peu plus le dessus sur nos allergies en revenant. «Enweille, positivise!» que j'me dis.

 

Marcus habite dans les montagnes Laurentidiennes, près de Val David. L’air est bon et le calme paisible qui y règne me revigore déjà rien qu’à y penser. Bon. Ce sera pas reposant-reposant. Je serai seule avec les enfants la plupart du temps. Dans l’bois. Pendant un mois. Bon ok. C’est pas dans-l’bois-dans-l’bois non plus, là. Y’a le téléphone, y’a Internet. Si y’arrive de quoi, je ne devrais pas avoir besoin d’allumer des feux d’urgence, Y’a des voisins pis toutes. C’est pas «dans l’bois perdu, pas d’eau avec une boussole pis une torche pendant 3jours et 4nuits». Juste que c’est loin du village, dans une montagne. Mathieu va nous rejoindre les weekends mais c’est ça. J’aurai pu mon helper pour l’heure du bain, pour les coucher le soir, pour les épuiser en avant-midi dans l’espoir d’être gratifiée d’une sieste (si elle peut être simultanée, c’est encore mieux, mais on est pas dans un film, ici). Chez nous, Mÿa a des amis avec qui elle peut jouer quelques heures par jours. Là-bas, ses amis vont s’appeler Maman. On a des parcs, des jeux d’eau. Là bas y’a une trempoline et des poules, mais surtout beeeeeeeen d’la tite-mouche-nwère pis des grosses mouches à chevreuil (ça peut rendre le plein air un peu moins convivial). Et on sera sans voiture donc un peu pogné en haut en semaine.

 

C’est l’fuuuuun. C’est presque comme dans l’ancien temps!

 

Me v’la qui exagère encore. Ouin pis? J’aime ça exagérer, j’ai tu l’droit? Merci!

 

Mais c’est vrai que j’ai peur de manquer de quoi, d’oublier quelque chose. Depuis hier que je sais que j’m’en vas là dimanche. Ça me donne une semaine pour me préparer. Et là je me parle. Pas question que j’emmène autant de bagages que la dernière fois! J’ai carrément pas d’allure avec ça, moi. Si j’arrive à me cacher certaines de mes insécurités dans ma vie de tous les jours, j’peux te dire que ça me ratrappe dès qu'on parle de faire des bagages. Y’a pas mal tout ce qu’il faut là-bas, vu qu’ils ont un petit garçon eux aussi. Chaise haute, lit de bébé, jouets, tout est là. C’est des super cuistots aussi. D’ailleurs, je vais retrouver ma batterie de cuisine que je leur avait léguée quand j’avais emménagé avec un conjoint full equip dans une autre vie. Je vais peut-être juste emmener mon Vitamix. Parce que tsé. Je fais tout là dedans. Et bien qu’ils pensent à s’en acheter un depuis plusieurs années (c’est pratiquement eux qui m’ont donné le goût de m’en procurer un), ils n’ont toujours pas flanché devant le représentant derrière un kiosque du Costco. Parce qu’ils sont brillants mes amis. Ils ne vont pas chez Costco. Je disais donc que, pour me justifier de m’être permis un tel achat, je me convainc qu’il m’est tellement indispensable que je l’emmène même en voyage, en camping ou quand je pars juste pour un weekend kekpart. À moins que je me risque à tenter le Ninja à 6 lames et deux millions d'accessoires est déjà sur place...? J'ai pas encore décidé. 6 lames pour faire des smoothies, ça devrait l'faire, non?

 

Ensuite ben… la laveuse est dans la cave (avec un escalier et une porte d'escalier pas vraiment kids friendly). Donc si je veux pas être tout le temps rendu dans cave pour faire du lavage, déjà que pour les couches je devrai y aller aux 4jours max. (peut-être même moins pendant la canicule annoncée), ça veut dire qu’il faut quand même que je pense à emmener pas mal de vêtements. L’avantage quand t’es dans l’bois, c’est que y’a personne pour te juger parce que tu portes le même linge depuis 3jours, il faut que je prenne ça en compte. Mais les enfants, Théodore surtout, ont le tour de salir et se mouiller à grandeur avec un simple verre d'eau. Il me coûtent cher d’huile de coude en lavage ces deux-là. Tu vas me dire «De l'eau, c'est pas sale!» et je vais te répondre «Mix de l'eau avec n'importe quoi d'autre pis t'as généralement un beau dégât!».

 

Pis après ben… La bouffe! Parce que j’aurai pu le marché Atwater à 15minutes de marche et que je me suis fait accroire que j’allais cuisiner plus là-bas (je pense positif et me dis que les enfants vont être si zen en nature qu’il vont me laisser respirer un peu, question que je puisse les nourrir décemment), je dois emmener pas mal tout mon vrac. De toute façon, y servira pas à grand chose si je le laisse à’maison. Aussi ben l’honorer en lui offrant au moins la possibilité de se faire manger avant qu’il soit passé date, surtout avec des température pouvant aller jusqu’à 43 degré dans mon logement trop bien isolé. J’ai tellement gelé l’hiver dans mes vieux anciens logements que la vie a comme voulu se racheter en m’offrant un logement tellement isolé qu’il compense pour tous les autres, glaciaux,  que j’ai eu avant.

 

J'vais continuer ma liste un autre tantôt parce qu'il se fait tard et tout et tout. Mais c'était juste pour dire que bien que j'ai réussi grâce à mon quotidien trop rempli à remiser mes questions existentielles sur le pourquoi du comment du matériel que je possède et mes réflexions sur le fait que souvent ce sont des insécurités qui me poussent à faire des achats ou conserver certaines choses. Mais mettons que tout ça me re-saute en plein visage aujourd'hui, là là, devant l'étendu de mon désarroi quand je pense à tout ce que je vais devoir emmener pour me sécuriser si j'me parle pas et me calme pas un peu d'ici là.

 

Parce qu'on peut épurer et désencombrer autant qu'on veut, il faut aussi savoir identifier ses patterns (job done) et apprendre à les gérer (in progress). Sinon la job est à refaire tout le temps. Sinon on continue de se compliquer la vie pour rien.

 

C'est là que j'en suis en ce moment. Et j'ai vraiment hâte d'arrêter de perdre mon temps avec des soucis matériels de ce genre!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Éco-anxiété et sauvetage de planète

October 3, 2019

1/9
Please reload

Code promo
ambassadrice Mandala
Posts Récents

September 5, 2019

November 20, 2018

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload