Ma recette de kombucha

July 11, 2018

 

 

Il existe plusieurs façons de faire son kombucha. À force d’en faire, on s’ajuste et s’adapte en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour nous, avec ce qu’on a, de la température qu’il fait chez nous, ect. Ici je suggère ma façon de faire mais hey, pod'd'stress! Tu peux par exemple n’utiliser que du thé vert, ou que du thé noir… Si tu n’a pas de contenant de 4L, tu peux faire de plus petites batch dans de plus petits pots. Juste à ajuster les quantités en conséquence mais même ça c'est pas nécéssaire que ce soit précis. Tu peux utiliser du sucre blanc si c’est ça que tu as chez toi. Tu peux aussi prendre du thé en sachet, pas d’trouble. Relax, take it easy

 

VIDEO «Faire son kombucha : Un jeu d'enfant!»

 

 

Tu auras besoin :

  • 1 contenant d’environ 4L.

  • une longue cuillère, idéalement en bois (ça fait plus “raw”!)

  • une bouilloire

  • un linge pour couvrir le pot à la fin (qui laisse passer l'air mais pas les mouches à fruits)

  • un élastique ou une ficelle pour faire tenir le-dit linge

S’assurer d’abord que tout le matériel est bien propre, sans poussière.

 

Pour 4L. de kombucha

  • 3c. à thé de thé noir Darjeeling bio

  • 3c. à thé de Yerba Maté bio

  • 1 ½ t.de sucre de canne bio

  • le scoby

  • environ 2t. de “starter” (la base dans laquelle est conservé le scoby)

 

Petite parenthèse ici. Ça l’air de faire beaucoup de sucre, mais rassures-toi. Il sera dévoré par le scoby qui le transformera en gentilles bactéries qui une fois ingérées dans ton système, viendront combattre les mauvaises bactéries qui ont élu domicile dans tes intestins. Maintenant qu’on sait que le colon est comme notre 2e cerveau, mieux vaut en prendre soin si on veut être efficace dans la bonne humeur. Et le kombucha est là pour ça! Fin de la parenthèse.

 

Dissoudre le sucre et infuser le thé pendant 10 minutes dans 1L. d’eau environ

Ajouter de l’eau froide (pour remplir le pot mais en laissant de la place pour le scoby et sa base)

 

Avant de mettre le scoby dans le contenant, il faut s’assurer d’avoir les mains propres pour éviter la prolifération des mauvaises bactéries dans notre pot, et éviter d’utiliser du savon anti-bactérien, qui pourrait nuire à la prolifération des bonnes bactéries de notre scoby. Dans la vie, tout est une question d’équilibre. Et les fermentations, c’est la vie!

 

Ajouter le scoby et environ 2t. de base. La base, c’est du kombucha nature, sans saveur. Généralement, la personne qui va te donner ton scoby va te le donner dans une base de kombucha. Donc tu mets le tout dans ton pot. Et n'oublie pas d'en garder un autre 2 tasses pour conserver ton scoby après la fermentation.

 

Ensuite il faut couvrir d’un linge qui va empêcher les particules d’entrer dans le pot tout en permettant au kombucha de “respirer”. (T’inquiètes, il ne ronfle pas). Moi j’utilise des vieux t-shirt en coton que j’ai découpé pour faire des guénilles.

 

 

Après, y’en a qui vont lui offrir une prière, une incantation, lui donner du love avant de le remiser dans un coin sombre. À toi de voir. C'est très sincèrement facultatif. Vas-y comme tu le sens. Je conseille d’inscrire la date sur ton pot parce que ce sera bien de l’oublier pendant une semaine. Tu peux aller voir après quelques jours pour t’assurer que le scoby baigne bien dans le liquide (parfois, il y a une partie qui gonfle et qui se retrouve à l’air. Il faut appuyer dessus pour le caller dans le liquide. Mais à part ça, il n’est pas conseillé de faire joujou avec son kombucha. Il a besoin de paix et de sérénité pour faire sa job au meilleur de sa capacité.

 

Les gens disent qu’il sera prêt entre 7 et 10 jours. Chez moi, en hiver, ça prend plus de temps. On avait de la misère à garder la cuisine à 21 degré. Si je me souviens bien, la température idéale pour le kombucha se situe autour de 28 degré. Donc dans ma cuisine d’hiver, je le laissais fermenter facilement 20 jours, des fois je l’oubliais même un peu plus longtemps. Ça donné du kombucha un peu plus corsé que ce qui se retrouve dans les magasins alors on buvait une bouteille à deux au lieu d'une bouteille chaque. Mais c’était bon quand même. Cet été par contre, 10 jours c'est trop! Plus le kombucha fermente, plus il aura un goût vinaigré (versus sucré quand il fermente moins) et aura tendance à être... explosif (vidéo à l'appui ici) Le truc c’est d’y goûter (à partir du jour 7, mettons) et de mettre fin à la première fermentation quand son goût nous conviendra.

 

Le kombucha sera prêt à boire à partir de ce moment, mais il ne sera pas  pétillant. Pour qu’il le soit, il faudra lui faire faire une deuxième fermentation (je vais dédier un article à la F2 pour pas que tu sois trop mêlé et ais l’impression que c’est compliqué. Ça ne l’est pas).

 

Tu peux donc retirer le scoby. Si ça se trouve, tu en aura peut-être déjà un deuxième qui se sera formé. Je répète parce que c'est important : N’oublie pas de le conserver dans un peu de son juice issu de la grosse batch que tu viens de concocter. Ça te servira de base pour ta prochaine batch. Si jamais tu oublies, tu peux te procurer une bouteille de kombucha de la marche GT saveur "original" et t<en servir de base. Si ton scoby s’est multiplié, tu peux conserver les deux dans le même pot (pour te faire deux batch la prochaine fois, ou pour donner à un ami. Tu peux aussi choisir de le composter si tu penses ne pas en avoir besoin). Les scoby se conserve à température pièce (si tu changes la base aux deux semaines l’été ou au mois l’hiver) ou au frigo (plus longtemps parce qu’il va tomber en dormance et ne va pas continuer de fermenter dans sa base. Je conseille cette option moins stressante pour les newbies. Quand tu te sentiras à l’aise, tu pourras te monter un “scoby hotel” sur ton comptoir. Apparemment, ça donnerait du kombucha plus riche en bonne bactéries quand on le maintient en vie continuellement. Mais je n’ai pas été vérifier à quel point ça change de quoi concrètement. Je trouve juste ça le fun de ne pas dépendre de mon frigo pour tout.

 

C'est pas mal ça. Je reviens bientôt avec l'article sur la deuxième fermentation, la partie la plus l'fun selon moi parce que ça donne plus de place à notre créativité. À plus!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Éco-anxiété et sauvetage de planète

October 3, 2019

1/9
Please reload

Code promo
ambassadrice Mandala
Posts Récents

September 5, 2019

November 20, 2018

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload