Quoi offrir en cadeau à un minimaliste?

December 4, 2017

 

 

C'est toujours un peu un casse-tête quand vient le temps de décider quoi offrir à nos proches à Noël, ou à n'importe quelle autre fête d'ailleurs. On veut faire plaisir mais on ne veut pas se ruiner, on ne sait pas toujours quels sont leurs goûts ou de quoi ils ont besoin. Ont-t-ils vraiment besoin de quelque chose? De nos jours, quand les gens ont besoin de quelque chose, ils se l'achètent, c'est pas trop long! Si en plus, l'être cher en question s'est récemment converti au minimalisme, ça peut devenir encore plus ardu comme casse-tête. Mais ça ne devrait pas.

 

D'abord quand on devient minimaliste, on le fait pour la simplicité que cela apporte. Ça ne devrait pas être compliqué pour nos proches non plus. Gardons ça simple et tentons de démystifier un peu ce que les gens recherchent sur la planète Minimaliste!

 

Ce que le minimaliste recherche avant tout, c'est de restreindre ses possessions matérielles aux choses qui lui servent réellement, dans le but de simplifier sa vie. Moins de ménage ou d'entretien à faire, plus d'espace pour bouger, plus de disponibilité pour faire de la place aux EXPÉRIENCES. Alors ne gâchons pas ses efforts quotidiens en lui offrant des bibelots qu'il va se sentir obligé de garder pendant 5ans (minimum). Offrons-lui des expériences, de la connaissance, des sensations. NB : Ces conseils valent aussi pour les non-minimalistes.

 

Voici quelques idées :

 

 

POUR LES ENFANTS

 

Les fameux livrets de coupons.  Le cadeau par excellence des parents, grand-parents ou des gens proches de l'enfant qui le côtoient souvent. Chaque coupon représente quelque chose que l'enfant aime et qu'on se doit de lui concrétiser lorsqu'il en fera la demande. Une sortie au cinéma. Inviter un ami à dormir. Cuisiner son plat préféré. Une activité qu'il aime faire comme du patin ou aller voir un ami qui habite loin. Un jeu de société en famille... À vous de voir. C'est le cadeau parfait : personnalisable, fait main avec le matériel qu'on a; donc gratuit et écologique, et la joie du cadeau s'étale sur une longue période de temps. 

 

-  Une sortie. Les jeunes adorent généralement qu'on passe du temps avec eux et qu'on leur offre toute notre attention. Se faire sortir à un endroit très spécial lui procurera des souvenirs pour longtemps. Ce peut être de l'emmener au musée de cire pour les plus creepy, ou à iSaute pour ceux qui aiment les activités plus physiques (il faut une autorisation parentale par contre, mais c'est possible de la remplir en ligne). Dans le même genre mais pour les tout-petits, je proposerais Bouge Petit (sur Papineau coin Beaubien à Montréal, mais il existe d'autres espaces de ce genre ailleurs). Pour les plus artistiques, il y a le Céramic Café où il pourra s'amuser à designer sa propre tasse ou assiette. Si on veut quelque chose de gratuit (les parents minimalistes ne te trouveront pas cheap), on peut partir en escapade urbaine pour photographier les belles les murales qui recouvrent les édifices, ou en nature pour tenter d'identifier différentes espèces de plantes, insectes et animaux (je suggère d'abord d'y aller en été, hein, et armé d'une loupe et d'un petit cahier pour rendre ça "officiel").

 

 

-  Des jeux éducatifs. J'ai fait un article sur 20 jouets éducatifs, faits main localement et écologiques mais ce peut être bon de valider notre choix auprès des parents pour s'assurer que c'est une bonne idée. Ils ont peut-être déjà quelque chose d'équivalent. Mais dans tous les cas, N'ACHETE PAS DE TOUTOU! On n'a pas assez d'une vie pour le dire suffisamment pour que le message passe! Ce sont des nids à acariens bourrés de produits chimiques ignifuges. Je passe mon temps à les faire disparaître subtilement mais ils se renouvellent constamment. Cette semaine, j'ai profité que ma fille était chez mes parents pour sortir un Tweety Bird... Elle est revenue de chez mes parents avec un autre Tweety Bird! C'est un vrai cauchemar!

 

 

DES DÉCOUVERTES CULTURELLES
 

-  Une sortie/billets de cinéma, théâtre, festival de musique, opéra, orchestre symphonique ou spectacle de danse… Tu pourrais même y aller avec lui si ça se prête, comme valeur ajoutée!

 

-  Abonnement à un musée L'abonnement familial au jardin botanique de Montréal coûte 84$ (tx. inclu) et on peut y aller à volonté (même l'hiver, il y a les serres!). De quoi gâter toute la famille tout en encourageant ce bel institution qu'on prend souvent pour acquis malgré le fait qu'il fait toujours partie des premiers à se fait couper son budget par les personnes au pouvoir à qui on mandate de gérer l'argent de nos impôts. On y va très régulièrement depuis 2ans, la petite ne se tanne jamais (elle peut courir à volonté!) et on oublie trop souvent à quel point le contact avec la nature nous aide à déstresser et faire le plein d'énergie. Sinon, la pluspart des musées offrent des forfaits intéressants pour les résidents de la ville, informe-toi auprès de son musée préféré.

 

-  Cours ou ateliers de musique, dessin, peinture, sculpture… Il y a des ateliers vraiment tripants qui se donnent un peu partout, pas juste en ville. Cherche sur Facebook, y'en a à l'infini. Peut-être que tu peux regarder ça et choisir avec la personne gâtée pour être certain du choix final. Un cadeau, c'est pas toujours obligé d'être une surprise (ce qu'on sauverait en temps, argent, matières naturelles et ramassage de vidanges si on cessait d'emballer les torviss de cadeaux! Mais bon, ça sera pour un autre débat.)

 

-  Carte cadeau pour acheter de la musique en ligne. Comme ça pas d'erreur possible, la personne choisi selon ses goûts sa musique en version minimaliste (mp3). Parce que le CD fait partie des ennemis #1 des minimalistes car même si ça fait plaisir, c'est très difficile de se départir d'un CD, même si on s'en sert jamais.

 
 
DES EXPÉRIENCES SANTÉ / BIEN-ÊTRE
 

-  Cours de yoga, Pilates, Taï Chi

 

-  Abonnement au gym, dans une salle d'escalade ou un programme de coach sur le web. Vois avec la personne si elle n'a pas déjà entamé un programme du genre. Ces sites offrent souvent une version gratuite qu'on peut upgrader pour plus de services.

 

-  Massage, enveloppement corporel, pédicure, facial...

 

-  Séance avec un naturopathe, diététiste, ostéopathe, acupuncteur… Ça ne fait de tord à personne mais souvent le prix nous rebute et on s'en prive alors que c'est le genre de soin qui peut changer une vie!

 

-  Conférence sur la nutrition, développement personnel, santé. C'est ce que j'ai demandé pour ma fête. Facebook regorge d'évènements de ce genre et ça se passe partout. En voici quelques-uns qui me sont tombées dans l'oeil : La Santé Globale Démystifiée avec Patrick SalibiGénérer des revenus grâce au marketing conscient !L'intelligence artificielle en mission sociale« L'Éducation Autrement » , 4e Édition. Il y en a pour tous les goûts.

 

-  Atelier de fabrication de cosmétiques bio. On en trouve partout. Ils en offrent au jardin botanique, j'ai vu certains éco-quartiers en offrir aussi. Vous pouvez aussi visiter régulièrement le calendrier de la Guilde des herboristes où plusieurs professionnels du milieu affichent leurs formations et il y en a partout au Québec. C'est de plus en plus en vogue et il faut s'inscrire vite parce que les places se comblent en un temps record!

 

-  Cours de cuisine ou séance de préparation de repas entre amis/famille. Des ateliers de cuisine fusion, ou végétarienne, de fabrication de bière... Les écoles de cuisine se multiplient, ce devrait être assez simple de trouver une option locale pour votre être cher. L'Académie culinaire offre des rabais pour Noël. Mon choix perso va à l'Académie végétale créée par Crudessence et qui offre des ateliers de cuisine crue à base de plantes et sans gluten. 

 

On peut aussi s'entendre pour laisser tomber le cadeau et se mettre en gang pour faire une grosse épicerie et cuisiner pendant un ou deux jours des bons repas maison à congeler qu'on pourra avoir la joie de déguster tout au long de l'année. Y'a pas plus beau cadeau à se faire à soi-même que de s'éviter la lasagne congelée du commerce quand on a eu une trop dure journée pour avoir la force de se préparer un repas digne de ce nom. Si en plus ça peut nous faire skipper le magasinage de Noël, c'est ce qu'on appelle une win win situation! Même que j'ai quasiment le goût d'ajouter un ou deux autres "win" à l'équation! Mais je suis consciente que je fais partie des rares personnes qui déteste magasiner. Je pense que j'ai été larguée sur la mauvaise planète.

 

-  Une journée ou un abonnement au spa. Paye-toi la traite en même temps et allez-y ensemble!

 

-  Une retraite fermée de méditation/yoga. Si en plus tu pouvais garder les enfants pendant ce temps-là... Tu te mériterais un pas pire beau karma!

 

-  Diffuseur d’huiles essentielles et une ou deux bouteilles d'huiles polyvalentes comme la lavande ou la melaleuca (tea tree) qui peuvent servir pour à peu près tout! Idéalement, j'achète en herboristerie parce que les employés sont formés pour bien nous renseigner sur les utilisations et contre-indications, s'il y a lieu mais ça se trouve aussi en pharmacie et un peu partout.

 

-  Un weekend dans un chaletScrôller des chalets sur AirBnB est un des petits plaisirs de la vie qu'on a pas assez souvent l'occasion de se permettre alors gâte-toi en gâtant ton être aimé, et prend tout le temps qu'il faut pour choisir!

 
 
DES EXPÉRIENCES GUSTATIVES
 

-  Souper dans un grand restaurant

-  Atelier de dégustation de vin

-  Des thés ou café de qualité

 

 

OFFRIR DU TEMPS

 

-  De l'aide pour rénover sa maison

-  Garder les enfants un weekend

-  Un coup de main pour le grand ménage du printemps

-  S'occuper des plantes et animaux domestiques pendant les vacances

 

 

 
LES CADEAUX «FAIT AVEC AMOUR»
 

Chaque année, ma soeur prépare des cadeaux faits main avec amour pour tous les gens qu'elle souhaite gâter (et croyez-moi y'en a du monde!). Personne ne sait où elle trouve le temps de faire tout ça entre le travail, les études et sa vie sociale bien remplie... Mais chaque année elle nous offre une ou plusieurs de ses créations et ça fait toujours tellement plaisir! 

 

-  Bon repas maison, une confiture ou condiment, ds biscuits…

-  Tricot (tuque, mitaines, vêtements trop cute pour les enfants)

-  Chandelle en cire végétale sans parabens

-  savons, crème hydratante, baume à lèvres

 

 

Josée-Anne SC a fait une vidéo tellement inspirante, pleine d'idées sur le sujet. C'est ici sur Youtube. Avec ça, tu devrais être bien outillé. J'aurais voulu continuer d'écrire, ça me permet de réfléchir pour trouver pour moi-même des idées cadeaux à offrir qui vont de paire avec mes valeurs. Mais mon déménagement m'attend et Noël arrive à pas de course alors il va falloir que je publie ceci dans les plus brefs délais. De toute façon, l'affaire avec Noël, c'est que ça revient chaque année alors je pourrai continuer ma liste l'année prochaine!

 

Laissez-vous guider par l'amour plutôt que par le marketing et l'urgence, et tout devrait bien aller!

 

Joyeuses fêtes à tous!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Éco-anxiété et sauvetage de planète

October 3, 2019

1/9
Please reload

Code promo
ambassadrice Mandala
Posts Récents

September 5, 2019

November 20, 2018

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload