Recette de granola cru maison

November 16, 2017

 

J'étais à la recherche de vivres au Marché Atwater quand j'aperçus des céréales "granola" homemaid style. J'en avais pus justement de granola. On venait de finir le giant pack du Costco et je peux te dire qu'on a eu le temps de s'écoeurer, c'était clair qu'on allait pas racheter de quoi d'industriel comme ça avant un bout.

Mais quand j'ai vu ça au marché... 14$ pour un petit mini tiny sac!! Je sais pas combien de grammes ça faisait mais y'avait des gigas chunks d'abricots déshydratés, des abricots entiers j'pense même, pis c'était vraiment un tout petit sac. J'me suis dit : Seigneur Dieu! J'veux bien essayer d'être minimaliste mais c'est un peu aussi pour sauver de l'argent, pas juste pour avoir moins de choses chez nous. C'est beau, j'vas m'en faire moi-même du granola-maison d'abord! J'ai tout c'qui faut chez nous, je vais mettre ce que je veux dedans pis moi je vais le prendre le temps de couper mes abricots séchés. Je sais pas c'qui font avec leur granola eux-autres, mais l'usage qu'on en fait chez nous requière généralement un minimum de soin au niveau de la taille des fruits séchés. En té ka.

 

Fack j'ai pitché pas mal de tout ce qu'il y avait dans ma pantry. J'ai pas pris de mesure mais je vous fait une estimation. La seule chose importante à comprendre c'est que c'est vraiment simple. Tu mets les quantités que tu veux de ce que tu veux/as, tant que ça donne la consistance voulue. Et pour que ce soit cru, il faut utiliser des noix et graines crues et des fruits déshydratés.

 

 

 

4t. d'avoine

1/4 de t. de graines de tournesol

1/4 de t. d'amandes effilées

1/4 de t. de cachous écrasés

1/4 de t. de noix de Grenoble écrasées

2c. à soupe de poudre de maca

2c. à soupe de canelle moulue

4 pommes préalablement passées au Vitamix (ou une à deux tasse de compote de pomme)

1/4 de tasse de purée de dattes (peut être remplacé par du sirop d'érable)

1c. à soupe d'essence de vanille

 

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Puis ensemble les ingrédients humides.

Puis le tout ensemble dans le but d'humecter l'avoine et les noix.

 

Pour ma part, j'ai mis le miens dans un déshydrateur, question de conserver le plus possible les éléments nutritifs. Mon déshydrateur est très basic. Je l'ai trouvé gratuitement sur le groupe Facebook As-tu ça toi? et j'en suis très reconnaissante. Mais il n'a pas d'indicateur de chaleur, il se branche et c'est tout. Je ne pourrai donc pas vraiment donner d'indications si vous désirez le faire au déshydrateur. Moi je le surveille régulièrement pour ne pas qu'il sèche trop et c'est tout. Quand il est prêt, je laisse refroidir et range le tout dans des pots hermétiques.

 

Si tu n'as pas de déshydrateur, tu peux les faire au four. Ton granola ne sera pas "cru" mais il sera délicieux quand même, même agrémenté d'un petit goût de "grillé".

 

Bon appétit!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Éco-anxiété et sauvetage de planète

October 3, 2019

1/9
Please reload

Code promo
ambassadrice Mandala
Posts Récents

September 5, 2019

November 20, 2018

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload