Ma déclaration d'amour au jardin botanique

October 22, 2017

 

 

 

Parce qu’il faut bien aussi désencombrer et aérer son esprit, n'est-ce pas? En particulier quand on habite en ville avec douze autres humains au pouce carré qui respirent le même air que nous. Notre ”oasis d’air frais en ville” à nous, c’est le Jardin Botanique de Montréal. Et avec la carte des Amis du jardin, on peut y aller autant qu’on veut pour 84$ par année pour la famille alors ça reste un bon deal. Même mon porte-feuille minimaliste approuve.

(Elle parle aux objets… Elle doit pas être bien, elle…)

 

 

 

 

Je vous en parle aujourd’hui parce que je trouve que l’automne au jardin, c’est le meilleur moment pour y aller avec les enfants. Il y a d’abord le Bal des citrouilles dans les serres où on peut assister à un concours de décoration de citrouilles auprès d’une sorcière-conteuse qui anime l’espace avec brio. C’est aussi le temps du Jardin de lumières et ses lanternes chinoises (mais ne va JAMAIS là le weekend, tu m’entends! Surtout pas avec une poussette. Je t’aurai averti). Il y a surtout La cour des p'tits monstres, un parc aménagé temporairement avec un parcours de jeux et labyrinthe de tunnels. C’est le summum du parc pour les jeunes, je suis jalouse, même que j’ai pas pus m’empêcher de traverser le pont suspendu et me pitcher dans’glissade. Après être passé par là, tu peux être certain que ton enfant, il va dormir une fois rendu à la maison. Faut juste trouver le moyen de le garder réveillé jusqu’à temps d’être arrivé…

 

Je suis en train d’apprendre à faire du montage vidéo. Par moi-même, avec un laptop de merde vieux de 7ans. Mais voici tout de même un petit aperçu de notre dernière visite.

 

 

 

 

Je vous en parle aussi parce que j’ai habité plus de 15 ans à Montréal sans daigner démontrer le moindre intérêt pour le jardin botanique. Que les gens viennent de partout dans le monde pour le visiter ne me faisait pas un pli sua poche, ça l'air. Fallait que je déménage littéralement juste en face pour que je finisse par aller voir c’était quoi «c’t’affaire-là». Je suis évidemment vite devenue accro, j’y allais 3 fois par semaine, je prenais des photos de fleurs tout le temps et je postais ça sur Instagram, j’me pouvais pus!

 

 

 

Maintenant j’habite à l’autre bout de la ville mais c’est pas grave parce que c’est juste à côté du métro PieIX alors c’est très facile d’y aller sans me taper tout le trafic et avoir à payer un parking. C’est vraiment le fun d’y aller tout au long de l’été parce qu’on voit tout le jardin prendre vie, tout change d’une semaine à l’autre, et c’est toujours tellement beau. L’air est propre. Y’a de la place. Partout, il y a des grandes chaises longues pour nous permettre de juste s’asseoir et admirer, ou lire en paix ou même dormir. Il y a aussi toutes sortes d’activités, conférences, excursions, formations, rituels autochtones… C’est impossible de faire le tour complet en une seule journée.  Il y a trop de jardins, trop de racoins… (Si vous le faites, vous devez être épuisé en TA après!). Et cette année particulièrement, il y a Monumental Dougherty qui est magnifique. Les activités qui entourent l’évènement sont terminées mais les monuments sont toujours sur place et les enfants (petits et grands, parce qu’on est tous l’enfant de quelqu’un, hein?) adorent. Pour la liste complète des activités, visitez espacepourlavie.ca et www.amisjardin.com

 

 

 

 

 

 

Le jardin botanique a aussi son resto. Dépendant du style de minimaliste que vous êtes, 1) Celui qui prépare des lunch pour que ça coûte moins cher ou 2) Celui qui mange du resto pour pas traîner de lunch parce que c’est trop compliqué et qu’avec deux jeunes enfants c’est déjà tellement long se préparer que fuck off (moi je suis du type 2…), c’est surtout que le jardin possède probablement  la plus belle terrasse à Montréal. Je ne suis peut-être pas la plus difficile côté bouffe mais je mange beaucoup (trop) au resto, assez pour savoir que la bouffe du jardin rock. Toujours pleine de saveur, de couleurs, de fraîcheur et ça peut pas être plus local. Ils offrent 2 types de plats, végé ou carné, et plusieurs choix de sandwich et salades (et desserts et beaucoup de choix de breuvages dont du kombucha, des bières d’épinettes ou ginger ale de petits fabricants locaux, laits végétaux etc). En plus, avec la carte des Amis du jardin, on a droit à 15% de rabais. Nous on prend toujours le repas végé (qui vient avec 2 salades) + un sandwich en trio (avec une soupe et un breuvage), ça nous coûte 20$ et on en a assez pour les trois (Théodore mange pas encore. Ça risque de se corser quand il va s’y mettre mais bon, pour l’instant, c’est encore abordable). Mais je le répète, c’est surtout que c’est tellement agréable de manger sur la terrasse, avec la fontaine et les petits #cuiecuie qui viennent manger dans nos assiettes… Mÿa adore ça! Pour les plus minimalistes du porte-monnaie, c’est probablement possible de manger son lunch sur la terrasse sans problème. Mais je viens juste d’avoir l’idée…

 

 

 

Sans vouloir être fatigante avec ma carte des Amis du jardin, et je vous assure que je ne suis aucunement commandité pour vous en parler (mon blog existe depuis 5 minutes), elle donne aussi accès gratuitement à l’Insectarium en tout temps et nous permet de visiter le Biodôme gratuitement tout le mois de novembre. Quatre fois par année, on reçoit le magazine Quatre Temps (avec son extra Flore Alors! pour les enfants), une publication super pertinente pour les amoureux de la nature et contrairement à toute bonne revue du marché, cette dernière ne comporte pas 8pages de pub pour chaque paragraphe de ”contenu” (qui se trouve bien souvent à être lui aussi de la pub…). Ça aussi ça aide mon cerveau à s’aérer, même à la maison, dans mon appart poussiéreux qui siège à côté du l’échangeur Turcot en démolition.

 

 

 

 Merci d'exister Oh! Jardin Botanique.

Grâce à toi mes enfants peuvent grandir en étant connecté avec la nature même en habitant une ville qui pue. En espérant que leur génération saura prendre de meilleures décisions que les précédentes et sauront prendre soin de toute cette biodiversité qui devrait exister et être honorée partout, tout l'temps.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Éco-anxiété et sauvetage de planète

October 3, 2019

1/9
Please reload

Code promo
ambassadrice Mandala
Posts Récents

September 5, 2019

November 20, 2018

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload