15 choses que tout le monde garde pour rien | Désencombrement

October 16, 2017

 

Je pense que tous les Wannabe Minimalistes se posent la même question quand vient le temps de passer à l'action : Par où commencer mon désencombrement? Y'a tellement de choses qui stagnent... Partout!!! J'ai donc préparé une petite liste par où commencer. Il y aura certes quelques défis mais somme toute, ça devrait bien aller et nous permettre de réaliser assez vite que plus le stock sort, mieux on se sent et que notre seul regret sera de ne pas avoir fait le move plus tôt dans notre vie.

 

1- Les manuels d'instructions. Le petit livret qui venait avec ta balayeuse ou ton blender quand tu l'as acheté il y a 8 ans. Je pense que depuis le temps, on a compris comment il fonctionne notre cossin. Au recyclage! Tu le sais aussi bien que moi que le jour où tu en auras besoin, il ne sera plus où tu l'avais mis. Ça c'est si tu te rappelles où tu l'avais mis. L'intégralité de ces petits livrets est généralement disponible en ligne sur le site du fabricant. Mais vraiment, qui a déjà eu besoin de s'en servir? Je suis prête à parier qu'ils sont de toute façon rédigés dans un français incompréhensible.

 

2- Fais le tour des crayons qu'il y a dans ta maison. Ceux qui marchent mal ou pus pen'toute, ceux que tu te sers jamais parce que fouille-moi, c'est comme les tasses, y'en a dans lesquelles le café goûte meilleur que d'autre et il n'y a pas d'explication logique pour ça. Donc ces crayons-là qu'on sait pas pourquoi on les aimes pas, qu'on préfère mémoriser notre idée quitte à l'oublier que de la noter avec ces crayons-là, ditch-moi ça. Tu vas t'apercevoir qu'y'en a pas mal plus que tu penses. Quand tu seras rendu aux jours vingt-kuk de ton défi #MinsGame, dis-toi que chaque stylo, pousse mine ou crayon marqueur compte pour un objet et tu vas voir qu'y'en a beaucoup là-dedans que ça ne te fera pas de peine de voir partir. Les miens je les ai donné à une amie qui allait à Cuba, pour offrir à des écoliers qui sont moins snobs  que moi. L'encombrement c'est pas trop un gros problème par chez eux.

 

3-  Les factures de "toute pis rien". Les plus importantes, comme celles pour les garanties, on les numérise. Maintenant, on a juste à prendre une photos avec son téléphone intelligent et c'est réglé. Parce que de toute façon, après un certain temps, l'encre pâli parfois jusqu'à s'effacer complètement de notre reçu. Et généralement, les garanties on peut les remplir en ligne sur le site de la compagnie et on n'a plus trop besoin de conserver le reçu. Et pour ceux qui gardent leur factures d'achats courants pour vérifier leur bill de carte de crédit eh bien trouvez un système pour que la vérification soit faite de façon régulière puis jettez les reçus immédiatement après que la tâche soit accomplie. Ça se classe tu assez mal en plus des reçus. On trouvera bien de quoi à faire avec tout cet espace gagné en temps et lieu, mais là tout de suite, on sort tout ça de notre demeure comme si y'avait pas de lendemain!

 

4-  Les tasses. Soupirs. As-tu, pour vrai là, déjà reçu 14 personnes à bruncher chez vous récemment? Ou pas fait de vaisselle pendant assez longtemps pour en manquer? Penses-y : L'idéal à atteindre serait que chaque personne de la maison possède sa tasse et la lave à mesure quand il en a fini. Ça sonne doux, n'est-ce pas? Si jamais tu reçois de la visite, et que tu manques de tasses, sors les pots Masson d'en dessous de l'évier, souffle dedans pour enlever un peu de poussière (ferme tes yeux pour pas que ça te revole dedans) et sers-lui son café dans ta tasse à toi pendant que toi tu te contenteras de boire le tiens dans le pot Masson. Tu vas survivre (si t'as compris que l'histoire de la poussière, c'est juste une farce). C'est un sacrifice à faire pour éviter toutes ces tasses sales à laver à temps plein parce que Ti-Coune s'en sort une neuve à chaque fois qu'il veut prendre une gorgée de quoi que soit. Pis c'est la mode de boire dans un pot Masson. Ils font leurs cocktails là-dedans au bar maintenant. Si ta visite comprend pas ça, c'est qu'elle est pas dans le coup et si elle est pas dans le coup, tu t'en fous si elle te juge.

 

5-  Tes notes de cours du secondaire. Peu importe où tu en es dans ta vie ou dans tes études, jamais tu ne ré-ouvriras ces cahiers-là. Et tes enfants non plus. Les programmes d'éducation changement tellement que le jours où tes enfants seront au secondaire, YOLO paraîtra dans le dictionnaire. (Kessé? Il y parrait déjà? Ah...)

 

6- Parlant de dictionnaire... Il date de quelle année le tiens?

 

7-  Dans ta salle de bain, as-tu des vieux médicaments périmés? Des échantillons de savon ou de maquillage qui datent de Mathusalem? Des brosses ou des peignes édentés que tu n'utilises jamais? Un fond de teinte qui donne la jaunisse? Des élastiques slacks? Des fonds de tubes de pâte à dents ou de préparation H qui stagnent quelque part sous l'évier? Des débarbouillettes trouées? Tu sais, il y a plein de trésors qui se cachent dans une salle de bain. Cette semaine, maximise le contenu de ton sac poubelle avec tout ça, tu le regretteras pas.

 

8-  Les bas avec l'orteil qui fait coucou ou le talon aéré pour laisser passer ta future ampoule. Ceux qui attendent l'âme-soeur qui ne reviendra jamais. Les pets de cerveaux achetés chez Ardene «10 paires pour 5$» mais tellement synthétiques que ton pied pue avant même de l'avoir enfilé... Un jour, on abordera peut-être le concept du self-love, mais en attendant, fais-moi confiance et jette-moi tout ça. Si jamais tu me dis que tu les gardes pour faire des marionnettes avec les enfants, j'aimerais que tu répondes à cette question : combien de marionnettes pour combien d'enfants? T'auras sans doute quelques surplus...

 

9-  Peut-être qu'il y a quelqu'un chez vous qui garde ses billets de show, cinéma, musée. C'est des souvenirs, qu'ils disent. Quand je parlais que le désencombrement pouvait être prenant émotivement... Ça ne sera probablement pas possible de raisonner avec cette personne. Par contre, si les billets disparaissaient comme par magie, je parierais pas mal que la personne en question ne s'en rendrait probablement jamais compte. Au pire, elle n'aura jamais de preuve que c'est toi qu'il les aura mis au recyclage.

 

10-  Les poêles et chaudrons en téflon tout grafigné. C'est toxique, arrêtez  ça ! Y'a des poêles neuves de 88$ en spécial à 20$ en tout temps chez CanTire. Sinon, chez Renaissance, y'a moyen d'en trouver pour trois fois rien. Gratuitement, essaye sur As-tu ça, toi? ou sur les groupes de troc sur Facebook. Mais la 1ere chose à te demander avant c'est de combien de poêles as-tu vraiment besoin dans vie?

 

11-  Depuis les deux dernières années, je me suis débarrassée d'un rice cooker, d'une mijoteuse, d'une machine à gaufres, d'une machine à pain, d'une machine à grilled cheese, du micro-onde, d'une cafetière 12 tasses, de deux sets de vaisselle (trois, même, j'pense) et ils ne m'ont jamais manqué, Je me questionne toujours à savoir où est-ce que je pouvais bien mettre tout ça!

 

12-  Tous ce matériel à hobbie qu'on ne pratiquera jamais : scrapbooking, broderie, aquarelle, vitrail, fusains, crochet, jardinage, casse-tête (ajouter les vôtres dans les commentaires ci-dessous...), comptes-tu garder ça jusqu'à ta retraite, quand tu auras le temps de t'en servir? J'pensais que tu voulais voyager à ta retraite. J'dis ça de même mais mes parents ont jamais été aussi occupés que depuis qu'ils sont à la retraite. Et c'est pas parce qu'ils sont occupés à faire du macramé. Ok, mon père fait un peu de casse-tête.

 

13-  Les plats de plastique. Y'a les bons, c'est à dire ceux de bonne qualité qui ne donnent pas le cancer quand on les congèle ou on les réchauffe, et les moins bons comme le plat de yogourt vide qu'on garde pour... Donner le cancer à une amie qui va repartir avec notre surplus de soupe? Ah bon. Personnellement, mes amis me rapportent mes bons plats, autrement je ne leur donnerais pas de soupe. Mais si fallait qu'un de mes plats ne revienne pas, ma vie serait sans doute foutue.

 

14-  Les CD. J'en suis rendu là. Moi aussi j'ai de la misère à me départir du souvenir du plaisir que j'ai eu à l'acheter quand je manipule son boîtier avec sa pochette que je ne prend même plus le temps de sortir. Mais dans la réalité, comme tout le reste du monde et toi aussi sans doute, mes tounes sont toutes rentrées dans le player l'ordi, en format minimaliste. Je n'ai donc plus besoin de sa version physique. Et surtout, il faut cesser d'acheter ces disques et leur emballage en plastique #6, pour la planète d'abord mais aussi pour s'éviter d'avoir à s'octroyer la fâcheuse décision de devoir s'en débarrasser tôt ou tard. Ça accumule la poussière, rien de plus. Voilà la triste réalité. Le bonheur est dans la toune, pas dans son plastique. Achète-les en ligne, tu sauveras temps, argent, espace et ressources naturelles tout en conservant l'essentiel.

 

15-  Les accessoires mode. Par où commencer, dont? Ceintures, bijoux, foulards, chapeaux... Tu le sais. Je le sais. On se fait toujours avoir par les cossins qui brillent de neuf mais généralement, surtout si on n'achète pas de la qualité, ça devient vite terne, ennuyeux et... poussiéreux. Si c'est pas tant ton style et qu'en plus ça sent le cheap, t'as probablement pas le goût de te retrouver avec ça sur le dos un matin où tu t'es réveillée après être partie de chez toi attriqué comme la chienne à Jacques. Élimine toute suite cette possibilité en t'en débarrassant sur-le-champ.

 

En espérant que ça t'aidera à commencer ton désencombrement. D'autres trucs viendront plus tard, quand j'aurai moi-même sorti tout ce que je viens d'énumérer de ma propre maison, ou pour être plus juste «de ma maison qui sera BIENTÔT propre»! Par quoi vas-tu commencer? As-tu d'autres suggestions? Lâche-toi lousse dans les commentaires ci-dessous!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Éco-anxiété et sauvetage de planète

October 3, 2019

1/9
Please reload

Code promo
ambassadrice Mandala
Posts Récents

September 5, 2019

November 20, 2018

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload